Notre politique alternance et stage

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L'apprentissage, un véritable levier de pré-recrutement

 


L’alternance a beaucoup évolué ces dernières années et constitue désormais un levier majeur de recrutement. En effet, l’apprentissage constitue une priorité forte de la politique Ressources Humaines  du Crédit Agricole d’Ile-de-France qui prévoit une nette évolution du pourcentage d’embauches par l’apprentissage d’ici 2015.

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’engage, dans le cadre du suivi et de l’orientation des apprenti(e)s, à proposer :

 

  • Une découverte complète du métier exercé,
  • Un parcours spécifique,
  • Des perspectives d’embauche.

 

Les formations en alternance sont particulièrement efficaces car le Crédit Agricole d’Ile de France considère l’étudiant comme un collaborateur à part entière avec des exigences de résultats et de qualité de travail ou encore de respect des horaires. Chaque alternant est suivi par un tuteur pendant son parcours, qui l’évaluera régulièrement et le conseillera pour faire de son année une réussite aussi bien pour lui que pour l’entreprise.

 

Les stagiaires : un vivier de recrutement stratégique

 


La Direction des Ressources Humaines développe une politique de pré-recrutement dynamique et chaque année environ 350 étudiants intègrent le Crédit Agricole d’Ile-de-France pour effectuer un stage dans le réseau ou au siège. Il s’agit là d’une opportunité pour :
 

  • Mieux faire connaître nos métiers commerciaux et spécialisés,
  • Identifier les collaborateurs stagiaires de talents pour les recruter,
  • Bénéficier de leurs apports quotidiens et idées sur nos activités.

 

Un entretien de fin de stage entre le manager et le stagiaire est systématiquement effectué au cours duquel le tuteur évalue le stagiaire et se positionne sur un éventuel recrutement.

 

Handicap et alternance

 


« Parce que le handicap ne doit plus être un handicap en entreprise, nous, Caisse régionale de Crédit Agricole, avons ouvert nos métiers à tous les talents, sans exception ».

 

Le Crédit Agricole a mis en place en 2006 des formations en alternance dédiées aux personnes en situation de handicap, en partenariat avec DIFCAM et l’IUT Paris-Descartes (Paris 16ème). Les Caisses Régionales organisent le recrutement des candidats avec le service public de l’emploi en région et les associations dédiées à l’aide à l’emploi de personnes en situation de handicap.

 


Les travailleurs handicapés suivent une formation aux métiers d’accueil dans les agences bancaires, à un niveau Bac +1. En groupe restreint de 8 à 15 élèves, ils suivent 550 heures de formation universitaire (fondamentaux en droit, fiscalité, communication écrite et orale…) et professionnelle (produits, services et techniques bancaires, techniques de vente...).

 


Pendant quatorze mois, ces alternants passent alternativement une semaine à intégrer la théorie sous des formes pédagogiques très orientées vers la mise en situation professionnelle, puis une semaine en agence. Sous la responsabilité et l’aide d’un tuteur en agence, les alternants sont également suivis par un responsable pédagogique universitaire et le correspondant handicap de la Caisse Régionale. Tout au long de leur parcours de formation, les alternants préparent un projet tuteuré sur un sujet qui vise à répondre à une problématique de leur agence. Ce projet fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance devant un jury universitaire et professionnel, comme n’importe quel étudiant.