Notre engagement : accompagner tous les collaborateurs

Contenu: 

 


La garantie d'une intégration réussie

 


Attentifs aux besoins des collaborateurs, nous avons pour objectif de concilier au mieux leurs attentes et celles de l’entreprise. Dans cette perspective, l’accompagnement de l’évolution professionnelle des collaborateurs passe par le dialogue et le partage d’informations. Et cela commence dès leur arrivée.

 

Un accompagnement personnalisé
 
Vous êtes nouvel embauché. Pour vous aider à prendre vos marques, nous avons imaginé un processus d’intégration spécifique. Adapté à chaque fonction et service, ce dispositif donne tous les repères, contacts et outils nécessaires pour commencer à travailler.

Parmi les différentes étapes de l'intégration, l'accord prévoit plusieurs dispositifs : une phase de formation de 3 jours à l'arrivée du nouveau collaborateur, la remise d'un livret d'accueil, l'accompagnement par un salarié référent ainsi que la mise en place des « jalons de l'intégration ».

Exemple de l’un de ces jalons : une journée consacrée à la découverte de l’histoire de l'entreprise, l’organisation, les métiers, la stratégie et notre politique de Ressources Humaines. C’est également l’occasion pour le nouvel embauché d’enrichir son réseau professionnel interne.

Pour chaque collaborateur, un rapport d’étonnement est demandé après 3 mois d’ancienneté et à la fin de la première année, un bilan est mené avec le Gestionnaire de Ressources Humaines de son entité.

 

 


Veillez à l'intégration et au bien-être des collaborateurs en situation de handicap

 

Parce que tous les travailleurs doivent bénéficier des mêmes chances de réussite professionnelle, nous accordons une grande importance au recrutement des personnes en situation de handicap, à leur maintien dans l’emploi et au recours au secteur adapté et protégé. Suite à l’accord d’entreprise signé en 2005 par le Groupe, une Mission Handicap a été créée dans chaque Caisse Régionale. Que ce soit en agence, en direction régionale ou au siège, la Mission Handicap contribue à la mise en place de mesures comme l’adaptation des postes de travail, l’instauration du temps partiel thérapeutique ou l’intégration des personnes.

Avec la signature d'un nouvel accord en novembre 2011 avec les partenaires sociaux, le Crédit Agricole d’Ile-de-France poursuit sa politique en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

 
Un objectif ambitieux : 6% de taux de personnes handicapées déclarées
 
Pour atteindre  cet engagement, le Crédit Agricole d’Ile-de-France  privilégie en particulier :

 

  • Le recrutement des personnes handicapées,
  • Le maintien dans l'emploi des salariés handicapés,
  • La mise en œuvre d'actions de sensibilisation,
  • La formation des personnes handicapées,
  • Le recours aux entreprises adaptées

 

 


Accord sur le contrat de génération

 

Fin 2013, un accord sur le contrat de génération a été signé. Il est composé de  3 volets essentiels en matière de ressources humaines : l’insertion des jeunes, les engagements en faveur des séniors et la transmission des savoirs et des compétences, assurant le lien entre les générations.

Deux objectifs chiffrés ont également été arrêtés :

 

  • D'ici fin 2016, le Crédit Agricole d’Ile de France aura recruté au moins 350 jeunes de moins de 26 ans en contrat à durée indéterminée.
  • A l'échéance de l'accord, le pourcentage de salariés de 50 ans et plus se situera au minimum à 20% de l'effectif CDI.

 
Engagements en faveur des jeunes
 
Soucieux de favoriser le recours aux contrats en alternance, nous nous engageons à développer des partenariats avec les écoles, universités, IUT et à maintenir chaque année un certain volume de contrats en alternance.

 
Engagements en faveur des salariés en seconde partie de carrière
 
Un  entretien de perspectives professionnelles est ouvert à tous les salariés à partir de 45 ans, à leur demande. L’objectif de cet entretien est d’établir un bilan sur leur situation et de donner des perspectives d'emploi dans l'entreprise au regard de l'évolution des métiers.

De plus, un entretien  sera également ouvert à la demande des salariés de 55 ans et plus pour notamment faire un point sur leurs motivations, leurs compétences et aborder la transition entre l'activité professionnelle et la retraite.

100% des entretiens demandés seront tenus

 

La transmission des savoirs et des compétences

 

Outre l'accompagnement des nouveaux embauchés, cette transmission des savoirs et des compétences est organisée au sein du Crédit Agricole d’Ile- de- France  au travers la mise en œuvre d'un tutorat pour les alternants et de l'organisation de la diversité des âges au sein des équipes de travail.

En savoir plus